Communiqué de presse

Les mesures d'aides publiques sous le microscope:   Enquête sur les mesures d'aides auprès des PME : un bilan mitigé

- Les petites entreprises se plaignent de l'absence d'aides ou de leur manque d'efficacité   - Le manque de ciblage et la lourdeur administrative constituent les principales critiques

Paris, le 25 mai 2023 - L'inflation élevée et les fortes hausses des prix de l'énergie dues à la guerre en Ukraine frappent de plein fouet les petites et moyennes entreprises. Les mesures d'aides nationales et européennes visent à atténuer l'impact sur l’économie. Mais comment les PME françaises et européennes jugent-elles l'efficacité du bouclier tarifaire pour l'électricité et le gaz, les prêts, les garanties, etc? L'institut de sondage YouGov a posé la question pour le compte de l'opérateur de plateforme B2B Visable et les résultats révèlent que la marge de progression est importante. Les résultats mettent également en évidence les faiblesses du système.

L'opérateur des deux principales plateformes B2B en ligne en Europe, wlw et europages, a voulu savoir si les PME bénéficiaient des mesures d'aide du gouvernement et comment. Seules 3 % des 526 personnes interrogées en France déclarent que les mesures sont très efficaces, 10 % les jugent efficaces et 23 % les considèrent peu efficaces. 14 % des personnes interrogées déclarent qu'elles n'ont reçu aucune aide de l'État pour faire face aux conséquences de l'inflation élevée et de la guerre en Ukraine. Leurs voisins allemands et autrichiens ont également été interrogés et même s'ils sont un peu plus positifs, l'ensemble des pays peut mieux faire , déclare Sandra Yönter, vice-présidente du marketing et directrice générale de Visable International: "Si l'aide publique est inexistante ou perçue comme inefficace par un pourcentage élevé d'entreprises, les gouvernements ne peuvent pas se satisfaire de ces résultats. Les mesures ne devraient pas seulement maintenir les entreprises à flot, mais leur donner les moyens de redevenir compétitives".

La déception des petites entreprises

Les petites entreprises comptant jusqu'à dix salariés sont particulièrement déçues. Seules 3 % d'entre elles estiment que les mesures gouvernementales sont efficaces. 21% se plaignent d'une efficacité moindre et 30 % n'ont reçu aucune aide. En définitive, la moitié des entreprises de moins de dix salariés n’ont quasiment reçu aucune aide substantielle. Les mesures sont plus efficaces pour les entreprises de taille moyenne (jusqu'à 250 employés) et de grande taille (plus de 250 employés). Celles-ci ont pu activer le bouclier tarifaire plus facilement et ont généralement jugé son efficacité élevée.

Les mesures d'aide sous le feu de nombreuses critiques, mais un point ressort de façon spectaculaire

Le contenu des mesures d'aides gouvernementales fait l'objet de nombreuses critiques. Sept des huit énoncés critiques de l'enquête reçoivent 10 % ou plus des suffrages. Seules 10 % des personnes interrogées estiment que les mesures sont adaptées et équilibrées. La critique la plus fréquente concerne le manque de ciblage (24 %). Au total, 21 % des personnes interrogées trouvent l'utilisation trop compliquée. Les petites entreprises souffrent particulièrement de la lourdeur administrative (29 % d'approbation), ce qui explique aussi pourquoi un si grand nombre d'entre elles (du moins jusqu'à présent) n'ont bénéficié d'aucune aide.

L’enquête révèle un autre enseignement frappant : en Autriche notamment l'accès aux aides publiques semble plus simple. Malgré des aides jugées moins efficaces qu'en Allemagne et en France, seuls sept pour cent des Autrichiens interrogés sont d'accord avec l'affirmation selon laquelle leur utilisation est trop compliquée. En France également, l'affirmation comptabilise moins de suffrages qu'en Allemagne, avec seulement 15 pour cent. "Il s'agit là d'un enseignement précieux et constructif de la part des petites et moyennes entreprises, sur les ajustements qui peuvent être apportés au niveau politique : les PME sont constamment freinées par la bureaucratie", déclare Sandra Yönter. "Chez Visable, il nous tient à cœur d'être aux côtés des petites et moyennes entreprises en tant que partenaire et de les aider à formuler leurs besoins et leurs exigences.”

À propos de Visable

Visable aide les PME industrielles à rendre leurs produits et services accessibles aux acheteurs internationaux. En combinant ses propres plateformes B2B et des services de marketing en ligne tels que Google Ads et le retargeting, l'entreprise offre un portefeuille numérique diversifié pour augmenter la portée sur Internet, spécialement adapté aux clients commerciaux.

Parmi les plateformes exploitées par Visable GmbH, on trouve wlw ("Wer liefert was"), aujourd'hui la plateforme B2B leader dans la région D-A-CH, ainsi que la plateforme B2B européenne EUROPAGES, sur laquelle sont enregistrées environ 3 millions d'entreprises. Ensemble, ces plateformes touchent chaque mois plus de 4 millions d'acheteurs B2B à la recherche d'informations détaillées sur les entreprises et les produits. Grâce à ses services de marketing en ligne, Visable offre aux entreprises des possibilités supplémentaires d'accroître leur portée sur Internet.

L'entreprise Visable a été créée pour répondre aux défis de l'internationalisation et de la numérisation dans le secteur B2B et emploie aujourd'hui environ 480 personnes sur ses sites de Hambourg, Berlin, Münster et Paris. En tant que toit commun pour les marques wlw et EUROPAGES, Visable développe continuellement ses plateformes B2B et ses services de marketing en ligne.

Vous pouvez télécharger les graphiques ici et ici.