Press release

Visable, le champion européen du sourcing B2B, célèbre les 40 et 90 ansrespectivement de ses plateformes europages et wlw (wer liefert was), une longévité qui marque la solidité du modèle de ces deux plateformes.

Paris, le 28 juin 2022 - Visable célèbre cette année deux étapes importantes : la plateforme B2B en ligne europages a 40 ans et la plateforme allemande wlw (anciennement "Wer liefert was") fête son 90e anniversaire. Basée à Paris, Hambourg et Berlin, Visable est une véritable success story européenne. L'entreprise doit sa longévité à sa capacité à évoluer avec son temps et à toujours mieux intégrer et capitaliser sur les évolutions technologiques. Notre mission, hier comme aujourd'hui, est d’accompagner les PME et ETI européennes en proposant des outils digitaux qui permettent aux acheteurs et aux fournisseurs de rencontrer en contact et de travailler ensemble.

europages (anciennement « Eurédit ») et wlw étaient, à l’origine, des éditeurs d'annuaires d'entreprises imprimés fondés respectivement en 1932 et en 1982. Depuis 2019, les deux plateformes sont réunies sous la marque ombrelle Visable. Peter F. Schmid, qui fête cette année ses 10 ans à la tête de Visable déclare : « Je suis fier de l’immense travail accompli par les équipes de Visable au cours de la dernière décennie, une période riche en projets déterminants pour l’avenir de notre entreprise. »

Une croissance internationale dopée par le numérique
Une étape importante dans la poursuite de l'internationalisation de l'entreprise a été la nomination de Sandra Yönter, basée à Paris, au poste de Directrice générale de Visable International. « Je ne suis pas  surprise de la longévité d’europages et de wlw, qui est le résultat de la passion qui anime nos équipes et de la créativité qui est leur moteur, au quotidien. Il y a une idée très simple au cœur de tout ce que nous faisons : mettre en relation les acheteurs et les fournisseurs à l'échelle européenne. Et si notre ambition évolue au gré du développement de l’entreprise, notre mission subsiste : faciliter les échanges et la collaboration entre les entreprises, partout à travers le monde », explique Sandra Yönter.

La longévité exige de constamment se réinventer et de s’adapter aux évolutions économiques et technologiques
De la même manière que Visable a transformé numériquement son modèle d'entreprise, Sandra Yönter encourage les PME européennes à intégrer les moyens numériques pour s’adapter aux enjeux d’un contexte en constante évolution : « Les PME et les ETI européennes ont besoin d’une infrastructure numérique solide pour résister à l’épreuve du temps et rester le moteur de l’économie européenne. La pandémie a conduit à une transformation numérique massive et les entreprises ont accéléré leur virage numérique ; deux ans après le début de la crise sanitaire, cette tendance se poursuit. Les pouvoirs politiques sont attendus pour accompagner le mouvement et créer les conditions de la nouvelle réalité numérique. Cette dernière a été limitée pendant des années et pourrait ralentir la croissance de la France et de l’Allemagne. Nous ne devons pas nous laisser dépasser par nos concurrents internationaux et subir la domination des entreprises américaines et asiatiques » partage Sandra Yönter.

Le potentiel économique du marché du B2B dépasse celui du B2C
Grâce à ses investissements dans le développement de ses plateformes et de ses services de marketing en ligne, les plateformes de Visable ont connu un développement considérable au cours des dernières années. Visable emploie aujourd'hui près de 500 personnes dans 35 pays différents, répartis sur quatre sites en France et en Allemagne - soit un triplement du nombre d'employés depuis que Peter F. Schmid a rejoint l'entreprise. Dans le même temps, le chiffre d'affaires de l'entreprise a doublé pour atteindre 66 millions d'euros en 2021, soit une augmentation de 14 % par rapport à l'année précédente.

Selon Sandra Yönter, la croissance rapide de Visable met également en évidence le potentiel de toute une industrie : « Les acteurs du B2C ont déjà pris le virage du numérique, les marges de développement sont donc moindres, en ce qui les concerne. Le B2B n’en est encore qu’à ses débuts. Les nouveaux modèles de développement dans le B2B vont clairement éclipser le segment du B2C en termes d'importance économique et de puissance d'innovation dans les prochaines années. Les prévisions de croissance pour le B2B sont nettement plus élevées que pour le B2C, et le potentiel de notre marché est colossal ». En effet, une étude Grand View Research prévoit que les ventes de commerce en ligne inter-entreprises atteindront 25,65 milliards de dollars à l’horizon 2028, à un taux de croissance annuel de 18,7 %. À titre de comparaison, l'étude prévoit seulement 3,67 milliards de dollars dans le B2C, soit à peine plus d'un septième du marché B2B.

Plaidoyer pour une concurrence loyale
Au total, environ trois millions d'entreprises sont enregistrées sur les plateformes de Visable. Chaque mois, plus de quatre millions d'acheteurs B2B y recherchent des fournisseurs et des produits. En 2021, les recherches sur les plateformes de Visable provenaient de plus de 200 pays. Pour les PME et ETI du secteur de l’industrie, nos plateformes se transforment de plus en plus en un canal essentiel pour initier de nouvelles relations commerciales.

Dans ce contexte, les plateformes technologiques européennes doivent prendre leur place, malgré une prédominance très marquée des géants américains, comme le souligne Sandra Yönter : « Les géants américains dominent la concurrence, il n’est donc pas surprenant que très peu d'entreprises de la tech française ou européenne figurent parmi les leaders mondiaux. Pour l'instant, personne ne peut s'imposer face au pouvoir que les géants américains ont sur le marché. J'espère que l'impôt minimum mondial et la loi sur les marchés numériques de l'Union Européenne garantiront à nouveau une concurrence plus équitable. Les géants mondiaux de la tech doivent enfin apporter une contribution financière appropriée dans les marchés où elles exercent une activité. »

Une photo de Sandra Yönter peut être téléchargée ici.

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse en format pdf ici