communiqué de presse

Le baromètre des tendances de sourcing des acheteurs B2B, résultats au 1er trimestre 2021

Paris, le 27 avril 2021 - Visable, éditeur de la plateforme EUROPAGES a analysé plus de 19.5 millions de recherches effectuées ce 1er trimestre 2021 sur sa plateforme disponible en 26 langues.

Voici les principales tendances de sourcing des acheteurs internationaux du secteur B2B.

Sur le podium des recherches : textiles, bougies, agroalimentaire et gros œuvre, secteurs dont les chaînes d'approvisionnement sont depuis longtemps particulièrement intégrées au commerce international.

• Les produits textile enregistrent une nette progression par rapport au 1er trimestre 2020 : en moyenne + 65 % de recherche de vêtements enfants et bébés
  • +125 % de recherches de bougies et + 18% de recherches liées au secteur cosmétique
  • Nette progression des produits agroalimentaires + 79 % pour les produits laitiers + 24% aliments pour animaux domestiques + 20 % pour les suppléments nutritionnels.
  • Le gros œuvre, secteur de la construction enregistre une hausse de 110% par rapport à l'année dernière provenant essentiellement de Turquie à destination de fournisseurs européens. Les entreprises locales recherchent plus de produits et importent plus que l'année précédente. Le pays figure ce trimestre à la 2ème place /10 des pays qui envoient le plus de demandes de devis versus dernier trimestre 2020.

Les entreprises françaises sont en tête du classement : ce sont elles qui demandent et reçoivent le plus de devis via la plateforme.

Les entreprises britanniques, après cumul de stocks par anticipation lié au Brexit, perdent 2 places sur l'échelle des pays émetteurs de devis.